La SAMS remporte le Prix Opus Inclusion et diversité Montréal

Montréal, le 6 mars 2022 – Le Conseil des arts de Montréal est fier de collaborer depuis plus de 20 ans avec le Conseil québécois de la musique dans le cadre du gala des Prix Opus qui soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec.

Lors de la 25e édition de l’événement, le Prix Opus Inclusion et diversité Montréal a été décerné à La Société pour les arts en milieux de santé (La SAMS). S’accompagnant d’une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts de Montréal, cette reconnaissance vise à mieux refléter les multiples réalités et facettes des pratiques du milieu musical qui coexistent dans la métropole.

À propos de La SAMS

La SAMS est le plus grand réseau de musicien-ne-s professionnel-le-s présentant des concerts sur mesure en milieux de santé au Québec. Présente partout sur le territoire québécois, elle a pour mission d’améliorer la vie des patient-e-s et résident-e-s séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts.

La SAMS collabore avec quelque 220 artistes professionnel-le-s établi-e-s qui lui permettent de mener à bien son importante mission. Depuis le début de la pandémie, cet organisme a fait preuve d’un remarquable dynamisme, présentant quelque 660 concerts à des personnes séjournant dans les établissements de santé, dont de nombreuses et nombreux aînés, portant ainsi réconfort, chaleur et espoir à un public qui en avait grandement besoin.

Le jury a tenu à saluer le caractère indispensable de cet organisme, véritable porteur de lumière, particulièrement dans un contexte où nous avons collectivement tant besoin de partage, de réconfort et de bienveillance.
« La SAMS a redoublé de créativité et d’audace depuis le début de la pandémie pour faire une différence dans la vie des gens. La musique étant une réelle source de réconfort, je tiens à féliciter La SAMS de l’avoir porté aux oreilles des personnes les plus isolées » selon Ben Marc Diendéré, président du Conseil des arts de Montréal

Que ce soit par ses concerts, ses Appels du cœur, lors desquels des musicien-ne-s offrent des prestations par téléphone, ou encore ses Capsules du cœur offertes en ligne et en DVD, La SAMS s’est illustrée comme l’un des organismes musicaux les plus inclusifs de notre collectivité. Le Conseil des arts de Montréal ne pourrait être plus heureux de se joindre au Conseil québécois de la musique pour lui remettre ce prix tant mérité.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistique. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes.
Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Source : Conseil des arts de Montréal

Nouveaux services musicaux offerts gracieusement aux aînés : La SAMS.tv et des concerts en direct

La SAMS innove en lançant une nouvelle plateforme de contenu musical : « La SAMS.tv ». Des concerts destinés aux aînés à domicile, en résidences ou en CHSLD y seront offerts gratuitement, en accès illimité et en tout temps.

Fière de ses projets virtuels développés en 2021, La SAMS s’appuie sur la grande qualité de ses artistes et les nombreux échos positifs qu’elle reçoit pour offrir aux personnes aînées une nouvelle plateforme de contenu musical qui leur est dédiée : La SAMS.tv. Ce nouveau site de diffusion en continu est accessible sur inscription sans frais. Il permettra d’accéder de façon illimitée à une bibliothèque de 23 capsules musicales spécialement pensées pour sa clientèle, auxquelles près de 60 artistes ont collaboré. Ces concerts en ligne ont été enregistrés dans des conditions professionnelles, tout en mettant l’accent sur le côté humain et chaleureux. Du nouveau contenu musical sera produit et ajouté au fur et à mesure de sa disponibilité. Information et inscription : samsante.org/tv/

La SAMS propose également trois rendez-vous hebdomadaires musicaux en direct. Des artistes de Montréal et de Québec attendent les aînés pour une rencontre virtuelle en toute authenticité, chez eux, pour un 45 minutes loin des préoccupations actuelles. Pour ceux qui aiment chanter, les jeudis sont réservés à l’activité SAM’Chante en compagnie de la chanteuse et pianiste Kristin Hoff qui interprète les demandes spéciales de l’auditoire. Ces concerts en direct sont ainsi offerts, gratuitement, du mardi au jeudi à 14h, jusqu’au 17 mars. Découvrez la programmation de La SAMS en direct !

Ces nouveaux programmes virtuels souhaitent créer des moments musicaux rassembleurs, intégrés au quotidien, afin de bénéficier au mieux des effets incroyables de la musique sur la santé et le bien-être.
« Le lien qui unit les artistes et le public naît d’un besoin réciproque d’échanger des moments musicaux remplis de beauté et de joie. Par ces nouvelles initiatives, La SAMS continue à garder ces précieux canaux de communication ouverts en portant la musique là où elle n’est pas mais demeure tellement nécessaire » selon sa présidente, Sylvia L’Écuyer.

Les commentaires d’appréciation sont nombreux :

« Merci beaucoup de nous offrir de si beaux concerts variés, tellement bon pour le moral et le cœur. »

 « Un petit bijou qui fait vraiment plaisir à nos résidents. »

 « Excellent pour notre santé mentale! Les résidents écoutent ces concerts avec des étoiles dans les yeux. »

 « C’est mon moment de détente. Écouter de la musique pour moi c’est thérapeutique. »

Créés dans le but de répondre encore davantage à sa mission et de rendre accessible les bienfaits de la musique à ceux qui en ont le plus besoin, ces programmes en ligne complètent les services musicaux en présentiel et les Appels du cœur, en plus d’offrir un rayonnement supplémentaire aux artistes professionnels de La SAMS.

Pour toute demande d’information, veuillez nous contacter au info@samsante.org.

Les ministres Christian Dubé et Nathalie Roy annoncent l’implantation d’un projet pilote d’animation musicale dans 20 centres de vaccination

Québec, le 17 mai 2021 –Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, sont heureux d’annoncer qu’un projet d’animation musicale sera mis en place dans 20 centres de vaccination à travers le Québec, orchestré par La SAMS (La Société pour les arts en milieux de santé).

Le projet consiste à produire 60 animations musicales dans les centres ciblés. Les formations musicales seront composées de deux ou trois musiciens, qui seront en prestation pour une durée totale de deux heures. Plusieurs styles musicaux seront représentés, notamment du classique, du jazz et de la musique du monde.

Les musiciens, qui sont habitués d’offrir des performances dans des lieux non traditionnels, permettront aux personnes vaccinées d’écouter leurs prestations, et ce en s’assurant de resper les consignes sanitaires en cours et la distanciation physique. Chaque centre de vaccination sera jumelé avec des artistes locaux, membres de La SAMS. Cette initiative permettra aux talents musicaux régionaux de participer à l’effort de vaccination.

Ce projet pilote, qui vise à augmenter l’attractivité des centres de vaccination à travers le Québec
et de favoriser une ambiance calme et positive au sein de ces centres, représente un investissement de 46 400 $.

Citations:

« Une telle initiative démontre que c’est l’ensemble de la collectivité qui peut contribuer de différentes façons aux efforts de vaccination. De telles performances artistiques permettront de créer une atmosphère plus rassurante et agréable, autant pour les personnes vaccinées que pour les équipes en place. Je remercie La SAMS de mettre ainsi à profit son expertise, en assurant la coordination de ce projet pilote à la fois novateur et bien ancré dans les communautés. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je salue cette initiative menée par La SAMS, qui témoigne du rôle essentiel de nos artistes dans notre société, surtout en cette période difficile que nous traversons. La musique, comme tous les arts, a cette faculté de nous unir à travers l’émotion qu’elle nous fait vivre, tout en nous faisant du bien et en nous divertissant. Dans le contexte de consignes sanitaires que nous connaissons, la musique est porteuse d’espoir, tout comme l’est ce vaccin. Je suis très heureuse de me joindre au ministre Christian Dubé et ses équipes pour soutenir ce projet ! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Faits saillants :

Les prestations se dérouleront dans des centres de vaccination de plusieurs régions du Québec, soit au Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, en Mauricie, en Estrie, à Montréal, en Outaouais, en Abitibi- Témiscamingue, dans la Chaudière-Appalaches, dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Montérégie.

Soulignons que La SAMS est un organisme de bienfaisance et le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Présente partout au Québec, La SAMS a pour mission d’améliorer la vie des patients et résidents séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts. Par ce projet-pilote, La SAMS souhaite contribuer à sa manière aux efforts de vaccination, entre autres sur le plan du mieux-être, en créant une atmosphère propice à la réception du vaccin.

Liens connexes:

page1image64619264

Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur la vaccination : Québec.ca/vaccinCOVID. Pour en savoir plus sur La SAMS : https://samsante.org/.
– 30 –
Sources :

page1image64630976 page1image64630400 page1image64630016 page1image64629248 page1image64628672

Marjaurie Côté-Boileau
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux 418 456-2756

Louis-Julien Dufresne Attaché de presse

Cabinet de la ministre
de la Culture et des Communications 418 380-2310

Communiqué⎪Plus de 600 concerts en temps de pandémie pour briser l’isolement des personnes vulnérables


La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé) est plus que jamais solidaire du milieu médical et musical en ces temps d’incertitude. Depuis le début de la pandémie, La SAMS s’est réinventée en transformant ses concerts dans les établissements de santé en concerts en ligne et appels musicaux; pour le temps des Fêtes à venir, elle offrira un grand concert virtuel. La SAMS répond ainsi aux besoins criants de briser l’isolement en apportant le réconfort de la musique. Bien plus, indique la présidente de La SAMS, Sylvia L’Écuyer, « ces concerts permettent de proposer des contrats aux musiciens qui peuvent ainsi poursuivre leur engagement artistique et social. »
Plus de 600 concerts
La mission première de La SAMS est le bien-être par la musique des personnes séjournant dans les établissements de santé partout au Québec, dont de nombreux aînés. En ces temps bouleversés qui ont obligé un recadrage de son offre, La SAMS reste solidaire du milieu médical et musical en bonifiant ses formules de concerts de la manière suivante :

  • les Appels du Coeur (189 appels) : par téléphone, nos chanteurs et instrumentistes leur dédient quelques chansons, en plus d’être l’occasion d’une petite discussion personnalisée.
  • les Capsules du Cœur, offertes en ligne (4 800 visionnements) et en DVD : de courte durée, elles amènent dans le quotidien de ces artistes professionnels qui forment La SAMS.
  • des Concerts en direct via des plates-formes comme Zoom.
  • et, de mai à octobre, des Concerts-sérénades aux balcons : des performances musicales qui ont lieu à l’extérieur des établissements.

Au total, 660 prestations musicales ont été offertes depuis la pandémie, représentant 150 000 $ en cachets pour les artistes. Tous ces événements confirment le besoin criant de maintenir l’offre, sous une forme modifiée.


Les bienfaits de la musique partout au Québec

« En tant de pandémie, quoi de plus réconfortant que de recevoir la musique en partage ? Imaginez ce que ça représente pour nos aînés en perte d’autonomie, menacés et cloîtrés entre quatre murs. Vous l’aurez compris, dans ce contexte, les concerts offrent mieux que l’oxygène. Ils apaisent. La musique est une source de plaisir inégalable. Elle demande peu d’effort à l’auditeur, n’a aucun effet secondaire et est accessible à tous. »
Professeure Isabelle Peretz, Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique, Université de Montréal
La SAMS amène les bienfaits de la musique partout au Québec dans les établissements de santé aux clientèles suivantes : les aînés en CHSLD, en résidences, les patients des centres hospitaliers, des instituts en santé mentale et des centres de réadaptation.

Toutes les personnes qui veulent contribuer à offrir de la douceur en musique en ces temps difficiles, tout en aidant les artistes dans la poursuite de leur art, sont invitées à faire la différence par un don : samsante.org.
Il est aussi possible d’offrir ces services à des aînés de votre entourage en contactant La SAMS au info@samsante.org.


La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé)

Créée en 2009, La SAMS est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Organisme de bienfaisance enregistré, elle se consacre à l’amélioration de la vie des personnes en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts et grâce aux bienfaits de la musique. Depuis le début de ses activités, elle a présenté près de 7 000 concerts, auprès de 300 000 personnes fragilisées, tout en engageant plus de 220 artistes professionnels issus des meilleurs ensembles de la scène classique, jazz, musique du monde et de la chanson.
Renseignements
Florence Troncy, Directrice Développement, partenariats et philanthropie
ftroncy@samsante.org ou 514 802-8908
La SAMS
samsante.org
facebook.com/santeetmusique
instagram.com/lasams_officiel
twitter.com/lasams_officiel