Les ministres Christian Dubé et Nathalie Roy annoncent l’implantation d’un projet pilote d’animation musicale dans 20 centres de vaccination

Québec, le 17 mai 2021 –Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, sont heureux d’annoncer qu’un projet d’animation musicale sera mis en place dans 20 centres de vaccination à travers le Québec, orchestré par La SAMS (La Société pour les arts en milieux de santé).

Le projet consiste à produire 60 animations musicales dans les centres ciblés. Les formations musicales seront composées de deux ou trois musiciens, qui seront en prestation pour une durée totale de deux heures. Plusieurs styles musicaux seront représentés, notamment du classique, du jazz et de la musique du monde.

Les musiciens, qui sont habitués d’offrir des performances dans des lieux non traditionnels, permettront aux personnes vaccinées d’écouter leurs prestations, et ce en s’assurant de resper les consignes sanitaires en cours et la distanciation physique. Chaque centre de vaccination sera jumelé avec des artistes locaux, membres de La SAMS. Cette initiative permettra aux talents musicaux régionaux de participer à l’effort de vaccination.

Ce projet pilote, qui vise à augmenter l’attractivité des centres de vaccination à travers le Québec
et de favoriser une ambiance calme et positive au sein de ces centres, représente un investissement de 46 400 $.

Citations:

« Une telle initiative démontre que c’est l’ensemble de la collectivité qui peut contribuer de différentes façons aux efforts de vaccination. De telles performances artistiques permettront de créer une atmosphère plus rassurante et agréable, autant pour les personnes vaccinées que pour les équipes en place. Je remercie La SAMS de mettre ainsi à profit son expertise, en assurant la coordination de ce projet pilote à la fois novateur et bien ancré dans les communautés. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je salue cette initiative menée par La SAMS, qui témoigne du rôle essentiel de nos artistes dans notre société, surtout en cette période difficile que nous traversons. La musique, comme tous les arts, a cette faculté de nous unir à travers l’émotion qu’elle nous fait vivre, tout en nous faisant du bien et en nous divertissant. Dans le contexte de consignes sanitaires que nous connaissons, la musique est porteuse d’espoir, tout comme l’est ce vaccin. Je suis très heureuse de me joindre au ministre Christian Dubé et ses équipes pour soutenir ce projet ! »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Faits saillants :

Les prestations se dérouleront dans des centres de vaccination de plusieurs régions du Québec, soit au Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, en Mauricie, en Estrie, à Montréal, en Outaouais, en Abitibi- Témiscamingue, dans la Chaudière-Appalaches, dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Montérégie.

Soulignons que La SAMS est un organisme de bienfaisance et le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Présente partout au Québec, La SAMS a pour mission d’améliorer la vie des patients et résidents séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts. Par ce projet-pilote, La SAMS souhaite contribuer à sa manière aux efforts de vaccination, entre autres sur le plan du mieux-être, en créant une atmosphère propice à la réception du vaccin.

Liens connexes:

page1image64619264

Pour obtenir toutes les informations pertinentes sur la vaccination : Québec.ca/vaccinCOVID. Pour en savoir plus sur La SAMS : https://samsante.org/.
– 30 –
Sources :

page1image64630976 page1image64630400 page1image64630016 page1image64629248 page1image64628672

Marjaurie Côté-Boileau
Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux 418 456-2756

Louis-Julien Dufresne Attaché de presse

Cabinet de la ministre
de la Culture et des Communications 418 380-2310

Communiqué⎪Plus de 600 concerts en temps de pandémie pour briser l’isolement des personnes vulnérables


La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé) est plus que jamais solidaire du milieu médical et musical en ces temps d’incertitude. Depuis le début de la pandémie, La SAMS s’est réinventée en transformant ses concerts dans les établissements de santé en concerts en ligne et appels musicaux; pour le temps des Fêtes à venir, elle offrira un grand concert virtuel. La SAMS répond ainsi aux besoins criants de briser l’isolement en apportant le réconfort de la musique. Bien plus, indique la présidente de La SAMS, Sylvia L’Écuyer, « ces concerts permettent de proposer des contrats aux musiciens qui peuvent ainsi poursuivre leur engagement artistique et social. »
Plus de 600 concerts
La mission première de La SAMS est le bien-être par la musique des personnes séjournant dans les établissements de santé partout au Québec, dont de nombreux aînés. En ces temps bouleversés qui ont obligé un recadrage de son offre, La SAMS reste solidaire du milieu médical et musical en bonifiant ses formules de concerts de la manière suivante :

  • les Appels du Coeur (189 appels) : par téléphone, nos chanteurs et instrumentistes leur dédient quelques chansons, en plus d’être l’occasion d’une petite discussion personnalisée.
  • les Capsules du Cœur, offertes en ligne (4 800 visionnements) et en DVD : de courte durée, elles amènent dans le quotidien de ces artistes professionnels qui forment La SAMS.
  • des Concerts en direct via des plates-formes comme Zoom.
  • et, de mai à octobre, des Concerts-sérénades aux balcons : des performances musicales qui ont lieu à l’extérieur des établissements.

Au total, 660 prestations musicales ont été offertes depuis la pandémie, représentant 150 000 $ en cachets pour les artistes. Tous ces événements confirment le besoin criant de maintenir l’offre, sous une forme modifiée.


Les bienfaits de la musique partout au Québec

« En tant de pandémie, quoi de plus réconfortant que de recevoir la musique en partage ? Imaginez ce que ça représente pour nos aînés en perte d’autonomie, menacés et cloîtrés entre quatre murs. Vous l’aurez compris, dans ce contexte, les concerts offrent mieux que l’oxygène. Ils apaisent. La musique est une source de plaisir inégalable. Elle demande peu d’effort à l’auditeur, n’a aucun effet secondaire et est accessible à tous. »
Professeure Isabelle Peretz, Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique, Université de Montréal
La SAMS amène les bienfaits de la musique partout au Québec dans les établissements de santé aux clientèles suivantes : les aînés en CHSLD, en résidences, les patients des centres hospitaliers, des instituts en santé mentale et des centres de réadaptation.

Toutes les personnes qui veulent contribuer à offrir de la douceur en musique en ces temps difficiles, tout en aidant les artistes dans la poursuite de leur art, sont invitées à faire la différence par un don : samsante.org.
Il est aussi possible d’offrir ces services à des aînés de votre entourage en contactant La SAMS au info@samsante.org.


La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé)

Créée en 2009, La SAMS est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Organisme de bienfaisance enregistré, elle se consacre à l’amélioration de la vie des personnes en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts et grâce aux bienfaits de la musique. Depuis le début de ses activités, elle a présenté près de 7 000 concerts, auprès de 300 000 personnes fragilisées, tout en engageant plus de 220 artistes professionnels issus des meilleurs ensembles de la scène classique, jazz, musique du monde et de la chanson.
Renseignements
Florence Troncy, Directrice Développement, partenariats et philanthropie
ftroncy@samsante.org ou 514 802-8908
La SAMS
samsante.org
facebook.com/santeetmusique
instagram.com/lasams_officiel
twitter.com/lasams_officiel

Offrez une dédicace musicale personnalisée, par nos artistes, pour la Fête des pères !


Pour la Fête des Pères, La SAMS offre des appels musicaux aux résidents et patients que vous ne pouvez aller visiter et serrer dans vos bras.
Par téléphone, nos chanteurs et instrumentistes leur dédient quelques chansons ou pièces musicales, juste pour eux. De quoi faire apparaître de larges sourires sur les visages de nos pères ou grands-pères en CHSLD, résidences pour aînés ou tout autre lieu de soins. Et vous permettez aussi aux artistes de continuer à toucher les gens, d’une autre manière que les concerts qui sont actuellement plus difficile à mettre en place au sein des établissements de santé.
Il suffit de réserver au info@samsante.org ou au 514 802-8908.
La SAMS a lancé cette initiative pour la fête des mères, qui fut un grand succès. Voici quelques témoignages reçus :
« Vous avez une voix extraordinaire ! Je suis choyée d’avoir été choisie aujourd’hui pour entendre une chanson. »
« Ça fait plaisir de voir qu’il y a du monde qui pense à nous! »
« Les appels du coeur » sont offerts gratuitement en ces temps de solidarité grâce aux donateurs de La SAMS qui permettent ces moments de bonheur et de bienveillance. Si vous aussi vous voulez contribuer, peu importe le montant : https://samsante.org/initiatives-covid-19-soutenez-nous/
Créée en 2009, La SAMS (Société pour les arts en milieu de santé) est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Organisme de bienfaisance enregistré, elle se consacre à l’amélioration de la vie des patients et résidents séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts.

Des RDV téléphoniques en musique, spécial Fête des mères !

« J’ai terminé mes appels ce matin et les dames ont toutes été ravies. Merci de m’avoir donné cette occasion de leur apporter un peu de soleil au coeur, en cette journée spéciale pour elles. Ça nous permet aussi, à nous artistes, de continuer à toucher les gens mais d’une autre manière. » Dominique Gagné

Des RDV téléphoniques en musique, votre cadeau pour les dames en CHSLD et résidences pour personnes âgées !
En audio et/ou en vidéo, nos chanteurs et instrumentistes leur ont dédié quelques chansons ou pièces musicales, juste pour elles.
Edith Piaf, Ginette Reno, Michel Louvain ou le « Maman tu es la plus belle du monde » de Luis Mariano, de quoi faire apparaître de beaux sourires sur les visages de nos amies, mères et grand-mères.

« Merci pour le beau cadeau, ça me touche beaucoup! »
« Ça fait plaisir de voir qu’il y a du monde qui pense à nous! »
« Merci infiniment! Ça me rappelle tellement de beaux souvenirs. Je la chantais souvent avec mon mari qui est maintenant décédé. »
« Ça fait du bien durant ce confinement! »
« Vous avez une très jolie voix et je vais passer une très belle journée, grâce à vous! »
« Ça m’a rappelé ma mère car c’était sa chanson. »
« Merci c’est très spécial! Je vais faire une petite prière pour toi! »
« Vous avez une voix extraordinaire! Je suis choyée d’avoir été choisie aujourd’hui pour entendre une chanson. »

Les Appels du coeur seront offerts par La SAMS pendant les prochains mois aux patients et résidents, sur demande. Si vous êtes intéressé.e.s, merci de nous contacter au info@samsante.org ou au 514 802-8908.
Merci à nos donateurs et partenaires qui nous permettent d’offrir ces moments de bonheur et de bienveillance, et de poursuivre ainsi notre mission vouée à l’amélioration du bien-être grâce à la musique.
#appelsducoeur #sérénadesauboutdufil

« Bonne fête des mères à toutes les mamans de la terre. Pour vous remercier d’illuminer nos vies au quotidien, voici « Maman, la plus belle du monde », avec la complicité de mon cher ami Jean-François Mailloux. » Dominique Côté.

Des concerts en ligne pour les aînés confinés

Communiqué – Pour diffusion immédiate

NOUVEAU PROJET DE CONCERTS EN LIGNE POUR REJOINDRE LES AÎNÉS CONFINÉS

Montréal, le 7 avril 2020 – Après 10 ans et 7 000 concerts en milieu de soins au Québec, La SAMS franchit un pas de plus dans sa mission d’apporter les immenses bienfaits de la musique de sa clientèle. En cette période d’isolement et en signe de solidarité avec la situation des patients et résidents de nos établissements de santé, La SAMS met sur pied ses Capsules du Cœur : samsante.org/concertsenligne

Selon la directrice générale et artistique de l’organisme, Françoise Henri : « C’était essentiel pour La SAMS d’être présents au moins virtuellement. Nos concerts sont des moments de bien-être inégalés, leur en priver en ces moments difficiles nous apparaissait particulièrement injuste pour ces isolés des isolés. » Emboîtant le pas aux nombreux musiciens qui égayent la toile de leurs talents, les musiciens de La SAMS ont conçu de petites capsules musicales pensées spécialement pour ceux qui sont la raison d’être de l’organisme. De courte durée, elles amènent les aînés dans le quotidien de ces artistes professionnels qui forment La SAMS. Tantôt dans leur salon, en pleine forêt ou en famille, ces capsules recréent un pont humain réconfortant dont nous avons tous besoin à l’heure actuelle.
Un geste concret dans l’attente de la reprise des activités
Doublement affectée par la crise sanitaire qui sévit actuellement, La SAMS a dû suspendre ses activités courantes en milieu de soins et reporter son événement-bénéfice annuel qui devait avoir lieu fin avril. En produisant ces capsules, envoyées à plus de 200 établissements partout au Québec, de la Côte-Nord, en passant par l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent et les régions métropolitaines de Québec et Montréal, l’organisme espère conserver ses liens précieux avec sa clientèle dans ses moments difficiles.
D’ici quelques semaines, avec l’assouplissement éventuel des mesures de distanciation sociale et le temps plus clément, La SAMS croit être en mesure de reprendre un tant soit peu ses activités d’abord par des concerts-sérénades extérieurs destinés aux résidents assemblés à leurs balcons.
À propos de La SAMS, santé et bien-être par la musique
Créée en 2009, La SAMS est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Organisme de bienfaisance enregistré, elle se consacre à l’amélioration de la vie des patients et résidents séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts.
Pour soutenir ces initiatives en temps de pandémie :
samsante.org/initiatives-covid-19-soutenez-nous
Pour en savoir plus :
samsante.org
samsante.org/concertsenligne
Pour nous suivre :
facebook.com/santeetmusique
instagram.com/lasams_officiel

-30-

Pour information et demande d’entrevue
Florence Troncy
Directrice, Développement, partenariats et philanthropie
ftroncy@samsante.org
 
 

La SAMS recrute à Québec !

Responsable, Partenariats et philanthropie – Région de Québec

Créée en 2009, La SAMS est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé au Québec. Organisme de bienfaisance enregistré, elle se consacre à l’amélioration de la vie des patients et résidents séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts.
Depuis le début de ses activités, elle a présenté plus de 6 000 concerts dans 200 établissements : centres hospitaliers, centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou résidences pour aînés, centres de réadaptation et instituts en santé mentale. Dans la grande région de Québec, c’est 160 concerts qui sont présentés annuellement dans 60 établissements de santé par 30 artistes.
Sous l’autorité de la directrice générale et artistique et en collaboration avec la Directrice, Développement, partenariat et philanthropie, le titulaire du poste travaille au développement des ressources financières de La SAMS pour la région de Québec. Il a pour mission de générer des revenus sous forme de dons et de commandites en élaborant de nouvelles relations d’affaires, en consolidant les relations professionnelles antérieures et existantes, en concluant des ententes de collaboration avec différents partenaires. Il participe à la planification et l’organisation des activités d’autofinancement et de la campagne de financement annuelle.

Le Responsable, Partenariats et philanthropie – Région de Québec a comme mandat :

  • Repérer de nouveaux partenariats privés ou commanditaires potentiels et fortifier les relations existantes;
  • Encadrer les membres du comité de financement dans les démarches de sollicitation de financement;
  • Garantir les liens de communication avec les partenaires et les collaborateurs;

En collaboration avec la Directrice, Développement, partenariat et philanthropie :

  • Participer à la planification, la coordination de la campagne de financement annuelle et l’organisation d’activités-bénéfices au plus tard à l’hiver 2020;
  • Développer les documents et outils propres aux différentes activités de financement
  • Concevoir des outils de communication sur différents supports, imprimés et numériques, incluant les réseaux sociaux, afin de rester en lien avec la communauté de La SAMS et de la développer.

Exigences professionnelles

  • Minimum 5 ans d’expérience en financement privé (commandites, campagnes de collecte de fonds, etc.).
  • Expérience en vente, marketing et relations publiques.
  • Maîtrise des outils Office et connaissance des systèmes de bases de données.

 

Aptitudes et caractéristiques personnelles 

  • Excellentes capacités de communication et de persuasion.
  • Excellentes habiletés relationnelles et interpersonnelles.
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Disponibilité à travailler les soirs et fins de semaine.
  • Expérience en musique ou en milieu de santé, un atout.

 

Conditions de travail et honoraires

Pour son travail à titre de Responsable, Partenariat et philanthropie, La SAMS versera des honoraires de 20 $ / h jusqu’à concurrence de 15 000 $. Une prime au rendement pourra être négocié selon les résultats. Ce contrat à temps partiel d’une durée de 9 mois débutera au mois d’août 2019 et se terminera en avril 2020.

 

Pour postuler

Prière d’envoyer un CV et lettre d’intention d’ici le 16 juin 2019 par courriel à :

Françoise Henri
Directrice générale et artistique
fhenri@samsante.org

Seuls les candidats retenus seront contactés. Les entrevues auront lieu dans la semaine du 25 juin à Québec. Merci de votre intérêt pour La SAMS.

Offre d’emploi en format PDF

Une série de concerts pour les résidents des CHSLD du Bas-Saint-Laurent

Le 1er avril 2019 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le comité des usagers du Centre intégré (CUCI), est heureux d’annoncer le début d’une série de 16 concerts pour la clientèle des 13 CHSLD du Bas-Saint-Laurent et de trois centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA).
Cette initiative, présentée au CUCI par Élise Lavoie, violoniste émérite et professeure au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, vise à contribuer à la qualité de vie des personnes séjournant en établissement de santé par la proximité avec les arts. Ces concerts intimistes organisés par La SAMS (Société pour les arts en milieu de santé) offrent un moment d’échange et de partage entre les résidents, leurs proches ainsi que les musiciens. Puisque les arts contribuent au mieux-être global, diminuent le stress et l’anxiété, atténuent certaines douleurs, ces concerts offrent de nombreux bienfaits pour la santé des résidents.
Approche milieu de vie
Cette activité répond également à un objectif de l’établissement qui est d’offrir un milieu plus humain, chaleureux, ayant des activités récréatives qui correspondent aux besoins des résidents. Ces concerts s’ajoutent à l’offre variée d’activités de loisirs qui ont lieu quotidiennement notamment dans l’ensemble des CHSLD du Bas-Saint-Laurent.
Le tout premier concert a été présenté au CHSLD de Chauffailles le 21 mars dernier. Les 15 autres concerts s’échelonneront au cours de l’année 2019 au Bas-Saint-Laurent. D’une durée de 45 minutes, ces prestations musicales proposent un répertoire connu et accessible permettant aux résidents de profiter pleinement des bienfaits de cette activité. Les proches des résidents sont invités à venir partager ce moment chaleureux.
À propos du CISSS du Bas-Saint-Laurent
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est un établissement qui a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population bas-laurentienne en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique du Bas-Saint-Laurent. Avec un budget de plus de 709 M$, le CISSS emploie quelque 7500 employés, peut compter sur 582 médecins, dentistes et pharmaciens et des centaines de bénévoles qui ont à coeur les soins et services à la population ainsi que les valeurs de l’établissement, soit la collaboration, l’humanisation, l’engagement et la responsabilisation.
– 30 –
Information : Ariane Doucet-Michaud
Conseillère-cadre aux communications stratégiques
à la présidence-direction générale et relations avec les médias
418 734-2112 (bureau) 418 318-4751 (cellulaire)

De belles activités estivales

Un nouveau public pour La SAMS


Alors que les beaux jours sont arrivés, La SAMS poursuit ses activités avec un projet-pilote estival tout particulier. Les patients de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost attaché à l’Hôpital du Sacré-Coeur auront l’occasion de recevoir nos musiciens à l’occasion de 18 concerts tout au long de l’été. Des patients stables atteints de bipolarité, de troubles de la personnalité, de psychose et de schizophrénie sont rencontrés en petits groupes avec l’équipe soignante. Ces nouveaux auditeurs sont très enthousiastes lors de nos visites  – on tape du pied et des mains ! Merci à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Coeur qui permet la réalisation de ces visites musicales.

Invitation à une conférence de presse

En compagnie des partenaires, le  CISSS des Laurentides,  la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et le Théâtre le Patriote c’est avec plaisir que nous vous invitons à une conférence de presse au cours de laquelle nous procéderons au lancement d’un projet visant à améliorer la qualité de vie des résidents en centre d’hébergement de cette région.
Coordonnées de l’événement
Date : Mercredi 12 octobre 2016
Heure : 11 h
Lieu : Pavillon Philippe-Lapointe
234, rue Saint-Vincent
Sainte-Agathe-des-Monts
N’hésitez pas à faire circuler cette information et veuillez s.v.p. confirmer votre présence auprès du Service des relations médias, relations publiques et à la communauté du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides par courriel à l’adresse : line.meilleur.sommets@ssss.gouv.qc.ca.
La SAMS poursuit sa croissance !

La SAMS célèbre le 375e anniversaire de Montréal

À l’occasion des fêtes du 375e de Montréal, la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS) propose Mémoires vives, un projet artistique inspiré par les aînés qui résident en établissement de santé et diffusé à même leur milieu de vie. Ce projet qui comprend entre autres la création d’une nouvelle oeuvre musicale contemporaine en leur hommage a débuté en février 2016.
Pour la réalisation du projet, la SAMS est fière de compter sur des collaborateurs artistiques de premier plan: la soprano émérite acadienne Suzie LeBlanc, membre de l’ordre du Canada, Steve Normandin, accordéoniste, « encyclopédie vivante » de la chanson d’expression francophone et Kiya Tabassian, maître d’oeuvre de la composition musicale et instigateur de nombreuses explorations historiques métissées.
 
CUEILLEURS DE MÉMOIRES
FÉVRIER-AVRIL 2016

Financé par la Fondation du Grand Montréal, Cueilleurs de mémoires permet d’abord aux collaborateurs artistiques d’entrer en contact avec 100 résidents de cinq CHSLD du territoire montréalais afin de recueillir leurs souvenirs. Ces mémoires variées relatent autant un Montréal campé aux balbutiements de la Révolution tranquille, qu’une Ville qui s’ouvre sur le monde à l’Expo 67. La religion est parfois omniprésente, les familles sont nombreuses (17 enfants !), la vie est réglée au quart de tour, mais aussi agrémentée de veillées sur le perron et dépendant des moyens, de voyages aux Etats-Unis.

Lisez l’article de Jean Siag sur LaPresse.ca

 http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201605/03/01-4977593-les-
arts-en-milieux-de-sante-cueilleurs-de-memoire.php

VIDEO DES PREMIÈRES RENCONTRES


Merci à la Fondation du Grand Montréal pour sa contribution à ce projet
FGM_LOGO_fr_COUL_Super
 
PROCHAINE ÉTAPE
DIFFUSION – MÉMOIRES VIVES
MARS-JUIN 2017
Suite à la création de l’oeuvre de commande en mars 2017 à l’occasion de l’événement-bénéfice annuel de la SAMS, nos collaborateurs entreprendront une tournée concerts-rencontres en milieux de santé. Avec l’aide d’un concepteur habitué à la clientèle en perte d’autonomie et du compositeur, ces activités d’une durée de 60 minutes sont pensées à la fois comme une occasion de s’approprier les processus créatifs que de découvrir la nouvelle oeuvre. Après un rappel des rencontres Cueilleurs de mémoires, les collaborateurs présentent l’oeuvre, expliquent ses codes et clés d’écoute active. Les aînés reconnaissent leur influence dans l’oeuvre de commande et suite à son interprétation, une activité de création musicale adaptée est proposée. À suivre…