9 mars 2022 ftroncy

La SAMS remporte le Prix Opus Inclusion et diversité Montréal

Montréal, le 6 mars 2022 – Le Conseil des arts de Montréal est fier de collaborer depuis plus de 20 ans avec le Conseil québécois de la musique dans le cadre du gala des Prix Opus qui soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec.

Lors de la 25e édition de l’événement, le Prix Opus Inclusion et diversité Montréal a été décerné à La Société pour les arts en milieux de santé (La SAMS). S’accompagnant d’une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts de Montréal, cette reconnaissance vise à mieux refléter les multiples réalités et facettes des pratiques du milieu musical qui coexistent dans la métropole.

À propos de La SAMS

La SAMS est le plus grand réseau de musicien-ne-s professionnel-le-s présentant des concerts sur mesure en milieux de santé au Québec. Présente partout sur le territoire québécois, elle a pour mission d’améliorer la vie des patient-e-s et résident-e-s séjournant en établissement de santé par une meilleure accessibilité aux arts.

La SAMS collabore avec quelque 220 artistes professionnel-le-s établi-e-s qui lui permettent de mener à bien son importante mission. Depuis le début de la pandémie, cet organisme a fait preuve d’un remarquable dynamisme, présentant quelque 660 concerts à des personnes séjournant dans les établissements de santé, dont de nombreuses et nombreux aînés, portant ainsi réconfort, chaleur et espoir à un public qui en avait grandement besoin.

Le jury a tenu à saluer le caractère indispensable de cet organisme, véritable porteur de lumière, particulièrement dans un contexte où nous avons collectivement tant besoin de partage, de réconfort et de bienveillance.
« La SAMS a redoublé de créativité et d’audace depuis le début de la pandémie pour faire une différence dans la vie des gens. La musique étant une réelle source de réconfort, je tiens à féliciter La SAMS de l’avoir porté aux oreilles des personnes les plus isolées » selon Ben Marc Diendéré, président du Conseil des arts de Montréal

Que ce soit par ses concerts, ses Appels du cœur, lors desquels des musicien-ne-s offrent des prestations par téléphone, ou encore ses Capsules du cœur offertes en ligne et en DVD, La SAMS s’est illustrée comme l’un des organismes musicaux les plus inclusifs de notre collectivité. Le Conseil des arts de Montréal ne pourrait être plus heureux de se joindre au Conseil québécois de la musique pour lui remettre ce prix tant mérité.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistique. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes.
Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Source : Conseil des arts de Montréal