Montréal, le 15 novembre 2024 – La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé) est fière de célébrer son 15e anniversaire. Depuis 2009, elle a pour mission d’apporter les bienfaits de la musique aux personnes vulnérables, aînées ou dans les établissements de santé grâce à des prestations musicales offertes par des artistes professionnels. Cet organisme phare a transformé le paysage culturel des milieux de santé dans la majorité des régions du Québec en offrant maintenant près de 1 400 activités et concerts par année.
Un parcours riche en notes et en émotions
En 15 ans, La SAMS a proposé plus de 11 000 activités et concerts, touchant plus de 500 000 personnes et s’est imposée comme une actrice incontournable en matière de musique au service de la santé physique, mentale et sociale partout au Québec. « La musique possède un pouvoir unique de réconfort, de guérison et de connexion. En créant La SAMS, nous avons voulu offrir un moment de répit, de joie et de bien-être aux personnes parmi les plus fragiles de notre société et nous contribuons à améliorer la qualité de vie des personnes rejointes », souligne Sylvia L’Écuyer, présidente cofondatrice de La SAMS.
Une offre artistique diversifiée
Qu’est-ce que La SAMS ? Des concerts de groupe aux prestations individuelles au chevet des patientes et patients, en passant par des rencontres musicales hebdomadaires en ligne et des ateliers-chorales SAM’Chante destinés aux personnes souffrant d’aphasie ou d’Alzheimer, la diversité des activités proposées a constamment évolué pour être au plus près de la communauté.
La SAMS a tissé un réseau exceptionnel d’artistes professionnels et de partenaires artistiques. Par leur engagement, l’organisme de bienfaisance peut offrir une programmation toujours plus riche et variée, répondant aux besoins spécifiques de chaque établissement (CHSLD, résidences pour aînés, hôpitaux, département d’oncologie et d’hémodialyse, soins palliatifs, etc.) et même aux besoins des personnes aînées à domicile, grâce aux activités en ligne, les SAMS en direct.
Un appel à la générosité
« Notre mission a toujours été d’amener l’art au cœur même des lieux de vie ou de soins des personnes ne pouvant plus se déplacer dans les salles de spectacle. Notre équipe dynamique travaille en étroite collaboration avec les artistes et les partenaires du milieu de la santé pour offrir toujours plus d’expériences musicales uniques et enrichissantes », explique Florence Troncy, directrice générale de La SAMS. « Le soutien de notre communauté philanthropique est essentiel à la réalisation de notre vocation, à la fois culturelle et sociale, et je souhaite remercier l’ensemble des personnes et partenaires qui ont choisi d’y contribuer ». Il est d’ailleurs possible de faire un don pour offrir un concert dans un établissement au choix du donateur ou de la donatrice.
À propos de La SAMS
Créée en 2009, La SAMS est le plus grand réseau de musiciennes et musiciens professionnels qui se consacre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables, aînées ou présentes en établissement de santé, par une meilleure accessibilité aux arts et par les bienfaits de la musique. Cet organisme de bienfaisance présente chaque année près de 1 400 concerts et activités musicales au bénéfice de quelque 68 000 personnes dans l’ensemble des régions du Québec.
-30-
Source : La SAMS / samsante.org
Contact pour rencontrer l’équipe, les artistes, les membres du conseil d’administration, du comité scientifique ou encore assister à des activités : Florence Troncy, directrice générale / ftroncy@samsante.org