Présente partout au Québec, La SAMS (Société pour les arts en milieu de santé) apporte les bienfaits de la musique aux personnes vulnérables, aînées ou présentes en milieux de santé grâce à des prestations musicales offertes par des artistes professionnels. 

Ce projet s’est inspiré de celui de la Health Arts Society (HAS) fondé en 2006 en Colombie-Britannique. Depuis sa création en 2009, La SAMS a présenté près de 11 000 concerts et activités musicales dans plus de 850 établissements : centres hospitaliers, centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), résidences pour aînés, centres de réadaptation, instituts en santé mentale, soins palliatifs ou centres de jour spécialisés. En plus de ses concerts, La SAMS a créé les chorales SAM’Chante, pour personnes aphasiques ou atteintes d’Alzheimer, ainsi que des rendez-vous musicaux en ligne et en direct, afin de rejoindre les aînés à domicile. 

Avec plus de 1 000 concerts par année, c’est près de 200 artistes professionnels qui vont à la rencontre d’un public fragilisé et vulnérable pour apporter bonheur, réconfort et bienveillance. L’impact de la musique sur la santé physique et mentale est maintenant largement prouvé par de nombreuses études. 

La SAMS est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé.

Rapport annuel

Découvrez le dernier rapport annuel de La SAMS et des Health Arts Societies.

La SAMS est organisme de bienfaisance enregistré. (No 844005454 RR 0001)

La SAMS en chiffres

15

ans d’opération

580 000

personnes touchées par notre action

10 980

concerts produits depuis 2009

470

musiciens professionnels engagés

Foire aux questions
  1. Est-ce que les artistes donnant les concerts sont payés ? Oui
  2. Pourquoi les artistes sont-ils payés ? Ne devraient-ils pas offrir les concerts bénévolement ? Les concerts de La SAMS sont des événements professionnels et donnés sur une base régulière. Il est donc approprié et nécessaire que le travail des artistes partenaires de La SAMS soit rémunéré.
  3. La SAMS œuvre-t-elle sur l’ensemble du Québec ? La SAMS présente actuellement des concerts en présentiel presque partout au Québec, même dans les régions plus éloignées. De plus, avec ses initiatives virtuelles, elle peut être présente partout où il y a un accès internet.
  4. Quels types de musique sont offerts ? Les concerts de La SAMS couvrent une variété de styles : de la musique classique occidentale, du jazz, de l’opéra à la musique du monde ou musiqe traditionnelle. Lorsque cela est possible, il nous fait plaisir de répondre à vos besoins musicaux spécifiques à l’occasion de la célébration d’une fête, d’une thématique ou des demandes spéciales.
  5. Comment La SAMS se finance-t-elle ? Son financement provient majoritairement des dons que nous recevons, de subventions publiques ainsi que des revenus autonomes. Organisme de bienfaisance enregistré, La SAMS peut émettre des reçus aux fins de l’impôt à ses donateurs et donatrices.
  6. Que devrait savoir un artiste intéressé à présenter un concert avec La SAMS ? La SAMS offre des concerts de musique classique, jazz, de chansonniers et de musique du monde tel que mentionné ci-dessus. Les formations musicales incluent des artistes professionnels en solo, en duo et en trio. Les concerts de La SAMS ont lieu durant toute l’année, de jour comme de soir, durant la semaine et les fins de semaine. Les concerts sont généralement d’une durée de 45 minutes. Chaque année, La SAMS reçoit plusieurs dossiers d’artistes intéressés à présenter un concert. Sa capacité d’accueil étant limitée, il se peut que certaines formations ou types d’instruments soient privilégiés.
  7. Avez-vous besoin de bénévoles ? Oui, La SAMS a besoin de bénévoles à Montréal et à Québec et pour ses activités bénéfices. Si ceci vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous.