Present throughout Quebec, La SAMS (Société pour les arts en milieu de santé) brings the benefits of music to people who are vulnerable, elderly or living in healthcare environments, through musical performances by professional artists. 

This project was inspired by that of the Health Arts Society (HAS), founded in British Columbia in 2006. Since its creation in 2009, La SAMS has presented almost 11,000 concerts and musical activities in over 850 establishments: hospitals, residential and long-term care centers (CHSLD), seniors' residences, rehabilitation centers, mental health institutes, palliative care and specialized day centers. In addition to its concerts, La SAMS has created the SAM'Chante choirs, for people with aphasia or Alzheimer's, as well as online and live musical rendezvous, to reach seniors at home.

With over 1,000 concerts a year, nearly 200 professional artists reach out to vulnerable audiences to bring them happiness, comfort and kindness. The impact of music on physical and mental health is now widely proven by numerous studies. 

La SAMS is the largest network of professional musicians offering customized concerts in healthcare settings.

La SAMS is aregistered charity. (No. 844005454 RR 0001)

La SAMS in figures

15

years of operation

580 000

people affected by our action

10 980

concerts produced since 2009

470

committed professional musicians

Frequently asked questions
  1. Are the artists giving the concerts paid? Yes
  2. Why are artists paid? Shouldn't they give the concerts voluntarily? Concerts at La SAMS are professional events and performed on a regular basis. It is therefore appropriate and necessary that the work of La SAMS 's partner artists be paid.
  3. La SAMS La SAMS currently presents live concerts almost everywhere in Quebec, even in the most remote regions. What's more, with our virtual initiatives, we can be present wherever there's Internet access.
  4. What types of music are offered? Concerts at La SAMS cover a wide range of styles, from Western classical, jazz and opera to world and traditional music. Whenever possible, we are happy to cater to your specific musical needs for celebrations, themes or special requests.
  5. How is La SAMS financed? Most of our funding comes from donations, public grants and independent income. As a registered charity, La SAMS can issue tax receipts to its donors.
  6. What should an artist interested in presenting a concert with La SAMS know ?La SAMS offers classical, jazz, singer-songwriter and world music concerts as mentioned above. Musical ensembles include professional solo, duo and trio artists. Concerts at La SAMS take place year-round, day and evening, weekdays and weekends. Concerts generally last 45 minutes. Every year, La SAMS receives several applications from artists interested in presenting a concert. As capacity is limited, certain groups or instrument types may be given preference.
  7. Do you need volunteers? Yes, La SAMS needs volunteers in Montreal and Quebec City and for our benefit activities. If you are interested, please contact us.

Présente partout au Québec, La SAMS (Société pour les arts en milieu de santé) apporte les bienfaits de la musique aux personnes vulnérables, aînées ou présentes en milieux de santé grâce à des prestations musicales offertes par des artistes professionnels. 

Ce projet s’est inspiré de celui de la Health Arts Society (HAS) fondé en 2006 en Colombie-Britannique. Depuis sa création en 2009, La SAMS a présenté près de 11 000 concerts et activités musicales dans plus de 850 établissements : centres hospitaliers, centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), résidences pour aînés, centres de réadaptation, instituts en santé mentale, soins palliatifs ou centres de jour spécialisés. En plus de ses concerts, La SAMS a créé les chorales SAM’Chante, pour personnes aphasiques ou atteintes d’Alzheimer, ainsi que des rendez-vous musicaux en ligne et en direct, afin de rejoindre les aînés à domicile. 

Avec plus de 1 000 concerts par année, c’est près de 200 artistes professionnels qui vont à la rencontre d’un public fragilisé et vulnérable pour apporter bonheur, réconfort et bienveillance. L’impact de la musique sur la santé physique et mentale est maintenant largement prouvé par de nombreuses études. 

La SAMS est le plus grand réseau de musiciens professionnels présentant des concerts sur mesure en milieu de santé.

Rapport annuel

Découvrez le dernier rapport annuel de La SAMS et des Health Arts Societies.

La SAMS est organisme de bienfaisance enregistré. (No 844005454 RR 0001)

La SAMS en chiffres

15

ans d’opération

580 000

personnes touchées par notre action

10 980

concerts produits depuis 2009

470

musiciens professionnels engagés

Foire aux questions
  1. Est-ce que les artistes donnant les concerts sont payés ? Oui
  2. Pourquoi les artistes sont-ils payés ? Ne devraient-ils pas offrir les concerts bénévolement ? Les concerts de La SAMS sont des événements professionnels et donnés sur une base régulière. Il est donc approprié et nécessaire que le travail des artistes partenaires de La SAMS soit rémunéré.
  3. La SAMS œuvre-t-elle sur l’ensemble du Québec ? La SAMS présente actuellement des concerts en présentiel presque partout au Québec, même dans les régions plus éloignées. De plus, avec ses initiatives virtuelles, elle peut être présente partout où il y a un accès internet.
  4. Quels types de musique sont offerts ? Les concerts de La SAMS couvrent une variété de styles : de la musique classique occidentale, du jazz, de l’opéra à la musique du monde ou musiqe traditionnelle. Lorsque cela est possible, il nous fait plaisir de répondre à vos besoins musicaux spécifiques à l’occasion de la célébration d’une fête, d’une thématique ou des demandes spéciales.
  5. Comment La SAMS se finance-t-elle ? Son financement provient majoritairement des dons que nous recevons, de subventions publiques ainsi que des revenus autonomes. Organisme de bienfaisance enregistré, La SAMS peut émettre des reçus aux fins de l’impôt à ses donateurs et donatrices.
  6. Que devrait savoir un artiste intéressé à présenter un concert avec La SAMS ? La SAMS offre des concerts de musique classique, jazz, de chansonniers et de musique du monde tel que mentionné ci-dessus. Les formations musicales incluent des artistes professionnels en solo, en duo et en trio. Les concerts de La SAMS ont lieu durant toute l’année, de jour comme de soir, durant la semaine et les fins de semaine. Les concerts sont généralement d’une durée de 45 minutes. Chaque année, La SAMS reçoit plusieurs dossiers d’artistes intéressés à présenter un concert. Sa capacité d’accueil étant limitée, il se peut que certaines formations ou types d’instruments soient privilégiés.
  7. Avez-vous besoin de bénévoles ? Oui, La SAMS a besoin de bénévoles à Montréal et à Québec et pour ses activités bénéfices. Si ceci vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous.