Musique et santé

« La musique a de nombreux bienfaits tel un médicament en vente libre qu’on peut prescrire à soi-même sans danger. »

— Dre Isabelle Peretz, membre du Comité scientifique de La SAMS, Émission Pénélope, Radio-Canada

La musique qui soigne

Dotée d’un Comité scientifique, La SAMS s’intéresse et participe aux recherches sur les multiples bienfaits de la musique sur la mémoire, la santé mentale, le stress, la douleur et sur la qualité de vie.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est souligné que les interventions artistiques peuvent compléter efficacement les soins médicaux, notamment dans le traitement et la prévention des maladies chroniques.

Les bienfaits de la musique sur la santé physique, mentale et sociale

« Les arts n’ont pas pour but de guérir, mais les arts peuvent soigner. Ils créent ce sentiment de
signification personnelle profonde qui embellit notre vie, quelles que soient les circonstances. »

— Christophe Bailey, responsable des arts et de la santé à l’OMS

La SAMS s’implique activement dans la recherche !

La Dre Julia Chabot, gériatre, étudie les bienfaits de la musique présentée en réalité virtuelle auprès des personnes hospitalisées en gériatrie au centre hospitalier de St. Mary’s. Elle espère démontrer que ce médium peut améliorer les émotions positives et diminuer la douleur chez les patients. Dans le futur, elle souhaite pouvoir utiliser cette intervention sur d’autres unités d’hospitalisation (incluant les services chirurgicaux) et même en clinique externe de gériatrie. La SAMS est fière de contribuer à cette étude par la création de mini-concerts sous format de réalité virtuelle.

La SAMS collabore avec les chercheuses Carole Anglade et Édith Durand, professeures aux départements d’orthophonie de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour démontrer les retombées du chant en groupe sur la santé et le bien-être des personnes vivant avec l’aphasie, soit des difficultés de langage à la suite d’un AVC. Ces chercheuses réunissent des personnes présentant une aphasie dans une chorale à Montréal dirigée par Jennifer Lee, cheffe de chœur et artiste de La SAMS, et évaluent régulièrement leurs habiletés de communication et leur bien-être. Cette recherche est intégrée à l’étude internationale SingWell-Aphasie, portée par la chercheuse Anna Zumbansen, professeure à l’Université d’Ottawa.

Humaniser nos lieux de soins par une approche constructive entre arts et santé

En travaillant de concert avec le personnel des établissements et des CISSS/CIUSSS, La SAMS œuvre au développement d’une approche novatrice et constructive qui met la musique au service du bien-être. Cette dynamique créative profite à toutes et à tous :

  • les patients voient leur expérience de soins enrichie,
  • les proches aidants trouvent un soutien précieux,
  • le personnel de santé bénéficie d’un environnement de travail plus humain et inspirant.

« Avec la musique sur ordonnance, on innove et on soigne. On soigne, puis on fait plaisir. C’est un baume. »

—Dre Hélène Boyer, médecin de famille, Médecins francophones du Canada