Denis Plante est un auteur, compositeur et virtuose du bandonéon. Il a grandi à Montréal dans une famille d’artistes, entouré d’instruments de musique anciens, de costumes et de décors de théâtre.

Soliste charismatique, on l’a remarqué aux côtés de célébrités québécoises comme Diane Dufresne, Renée Claude, Gilles Vigneault et André Gagnon. Après des études classiques en hautbois et en guitare, il découvre le bandonéon et le tango argentin, c’est le coup foudre!  Après un séjour en Argentine, il s’installe définitivement à Québec où il fonde l’ensemble Tango Boréal, un laboratoire pour ses créations de tangos impressionnistes. Suit une série de spectacles pour le nouvel ensemble sur tout le territoire Québécois, au Canada en France, en Russie, en Pologne et en Inde.

Par ailleurs, Denis Plante présente des projets de créations clé en main avec des ensembles et des festivals prestigieux : Les violons du Roy, I Musici, L’OSQ, l’orchestre de l’Hermitage (Russie), le festival d’opéra de Québec, l’International des musiques sacrées, le Festival de musique de chambre de Montréal, le festival Classica. Il devient ainsi le compositeur le plus prolifique de sa génération pour son instrument: à l’instar de son père spirituel, Astor Piazzolla, il compose plus d’une centaine d’oeuvres, des chansons, des pièces de musique de chambre et des suites symphoniques. Ses oeuvres sont commercialisées par les labels Atma classique, Flores de Nacar et Justin Time.

Son effervescence créatrice lui a mérité de nombreuses distinctions, dont le prix de la chanson primée au Festival de Granby, le prix Opus du meilleur du disque de l’année et le prix du Créateur de l’année (Québec) du CALQ.  Ses dernières créations, l’opéra-bouffe « Évita », l’opéra tango « La Bibliothèque-interdite » et le ballet « Crimson Prince of Venice I Le prince écarlate de Venise » s’inscrivent dans une recherche d’Art total qui propose une forme originale de concert-événement. Cette dernière oeuvre, « Crimson Prince of Venice » présentée en primeur au Texas par l’Orchestre Mercury et les danseurs étoiles des Houston Ballet, marque d’une pierre blanche le départ d’une présence internationale pour le compositeur/metteur en scène.

  • Share:

Formation:
Solo Denis Plante

Instrument:
Bandonéon