Pour la réalisation du projet, La SAMS put compter sur des collaborateurs artistiques de premier plan: la soprano acadienne Suzie LeBlanc, Steve Normandin, accordéoniste, « encyclopédie vivante » de la chanson d’expression francophone, Kiya Tabassian, maître d’oeuvre de la composition musicale et instigateur de nombreuses explorations historiques métissées et Hélène Dorion qui fut si habilement mettre ces souvenirs sous la forme chantée.
Lisez l’article de Jean Siag – La Presse – 3 mai 2016
http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201605/03/01-4977593-les-
arts-en-milieux-de-sante-cueilleurs-de-memoire.php
VIDEO DES PREMIÈRES RENCONTRES
Merci à la Fondation du Grand Montréal et les Fondations communautaires du Canada pour leur contribution à ce projet
FÉVRIER-AVRIL 2016
Financé par la Fondation du Grand Montréal, Cueilleurs de mémoires permet d’abord aux collaborateurs artistiques d’entrer en contact avec 100 résidents de cinq CHSLD du territoire montréalais afin de recueillir leurs souvenirs. Ces mémoires variées relatent autant un Montréal campé aux balbutiements de la Révolution tranquille, qu’une Ville qui s’ouvre sur le monde à l’Expo 67. La religion est parfois omniprésente, les familles sont nombreuses (17 enfants !), la vie est réglée au quart de tour, mais aussi agrémentée de veillées sur le perron et dépendant des moyens, de voyages aux États-Unis.
DIFFUSION – MÉMOIRES VIVES
MAI 2017- MARS 2019
Suite à la création de l’oeuvre de commande en avril 2017 à l’occasion de l’événement-bénéfice annuel de La SAMS, nos artistes entreprennent une tournée de 30 concerts-rencontres en milieu de santé. Ces activités d’une durée de 60 minutes sont pensées à la fois comme une occasion de s’approprier les processus créatifs que de découvrir la nouvelle oeuvre. Après un rappel des rencontres Cueilleurs de mémoires, les artistes présentent l’oeuvre, expliquent ses codes et clés d’écoute active. Les aînés reconnaissent leur propre influence dans l’oeuvre de commande et suite à son interprétation, une activité de création musicale adaptée est proposée.
REPRISE – CONSTANTINOPLE
OCTOBRE 2020
Comme une réponse aux évènements tragiques du printemps 2020 alors que la pandémie fait des ravages dans nos milieux de soins, Kiya Tabassian reprend l’oeuvre et lui donne un second souffle. Celui-là même qui qualifie ce projet de « l’une des plus belles aventures musicales et humaines que j’ai eu la chance de vivre » retouche une musique imprégnée des diversités de notre société. Hélène Dorion, co-créatrice de cette deuxième mouture compose une magnifique suite de poèmes dont certains mouvements sont inspirés des histoires et témoignages recueillis. Longue vie au Temps des forêts qui est ainsi créé en octobre 2020 à la Salle Bougie.