Concert de Noël à Québec
le 5 décembre 2018

La SAMS (Société pour les arts en milieux de santé) vous invite à célébrer la musique et ses bienfaits sur la santé lors d’un Concert de Noël, le 5 décembre 2018 à la Cathédrale Holy Trinity (Vieux-Québec). Tout en soutenant un organisme vibrant au coeur de la Capitale, les participants assisteront à la performance du Quintette Philanthros qui jouera des extraits de La Truite de Schubert, suivis de chants de Noël interprétés par les chanteuses Judith Bouchard de l’Opéra de Québec et Jordane Labrie, finaliste à La Voix 2018. Classique et folk seront au rendez-vous! Un cocktail festif clôturera la soirée. 

Ouverture des portes 17 h 30
Concert 18 h 00
Suivi d’un cocktail en collaboration avec la Brasserie Chez Jules et le chef mixologue Patrice Plante de Monsieur Cocktail.

 

Acheter des billets ou faire un don

 


Un nouveau parrain pour La SAMS Québec
Bernard Labadie
, chef fondateur des Violons du Roy

Pendant ma convalescence à l’hôpital, j’écoutais énormément de musique. J’avais les 200 cantates de Bach dans mon ordinateur, du vieux jazz. La musique a joué un rôle important pour maintenir mon moral. Je me disais : « Oui, un jour je vais me retrouver devant mon orchestre, c’était une motivation extraordinaire ». Dès les premiers pas de La SAMS dans la région de Québec, les Violons du Roy sont devenus un partenaire privilégié. Ils savent à quel point la musique vivante est précieuse pour ceux qui en sont privés. 


Pourquoi donner à La SAMS-Québec ?

Pour nous contacter : financement@samsante.org


Les artistes du concert
Le Quintette Philanthros, Judith Bouchard, soprano, Louise DeLisle, piano,
Jordane Labrie, voix et Clément Desjardins, guitare

Angélique Duguay (Les Violons du Roy)

Originaire de Montréal, la violoniste Angélique Duguay est membre, depuis 1996, des Violons du Roy, partenaire artistique de La SAMS. Elle a complété un baccalauréat et un Artist Diploma à l’Université McGill. Pendant sa carrière elle a été membre surnuméraire de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en France, pendant six mois. Elle a également enseigné pendant dix ans, où elle même été chef d’orchestre. Amoureuse de philanthropie, elle aime s’impliquer dans le développement d’organismes qui lui tiennent à cœur. Par sa musique, elle cherche à toucher les gens, les réconforter, les émouvoir.

 Marie-Claude Perron (Orchestre symphonique de Québec)

Originaire de Montréal, l’altiste Marie-Claude Perron se démarque par sa curiosité et sa polyvalence. Membre de l’orchestre symphonique de Québec, partenaire artistique de La SAMS, elle a également joué avec l’Ensemble Contemporain de Montréal, l’ensemble de Tango Romulo Larea, et joue régulièrement en tant que surnuméraire aux Violons du Roy. Elle a enseigné l’alto, la musique de chambre et le répertoire d’orchestre aux Conservatoires de Québec et Trois-Rivières, à la Commission Scolaire de Laval, ainsi qu’au camp musical du Saguenay-lac-St-Jean.

Mathieu Bilodeau

Le pianiste Mathieu Bilodeau a obtenu un diplôme de deuxième cycle au Conservatoire de Québec avec Suzanne Beaubien-Lowe. Il débute ses études en médecine, et parallèlement, complète une maîtrise en interprétation du piano dans la classe de Francis Dubé, ainsi qu’un doctorat en médecine en 2006. Il est récipiendaire du concours soliste avec orchestre de l’Université Laval en 2004, et interprète le concerto pour 2 pianos de Mozart. Aujourd’hui, il se produit principalement comme chambriste dans le cadre de concerts bénéfices dont au Palais Montcalm.

Julie Hereish (Orchestre symphonique de Québec)

Julie Hereish a fait ses études en violoncelle au Conservatoire et à l’Université de Montréal. Elle a perfectionné son art à Vienne (Autriche), ainsi que dans les stages d’été tels le domaine Forget, le Centre d’Arts Orford, le Centre d’Arts de Banff, en Allemagne et en Autriche. Elle est récipiendaire de nombreux prix tels le Memorial Award 2014, Peter Mendell en 2011, premier prix des concours de concerto de l’Université de Montréal, la Sinfonia de Lanaudière, et du concours du Canada en solo et musique de chambre. Sa passion pour la musique de chambre la mène à se produire au Festival Music by the Sea (Bamfield B-C) et au rendez-vous musical de Laterrière (Saguenay). Elle fait partie du spectacle pour enfants Charlot et Mlle Cello, pantomime musicale qu’elle crée avec le comédien Pierre Mayer.

Jean Michon (Orchestre symphonique de Québec)

Jean Michon est contrebasse-solo de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1996 et professeur de contrebasse au Conservatoire de Musique de Québec. Lauréat du Prix de contrebasse du Conservatoire de musique de Montréal en 1982, il a aussi remporté la même année la bourse McAbby. Boursier de la Rice University de Houston de 1982 à 1984, il a obtenu une maîtrise en interprétation dans la classe du réputé pédagogue américain Paul Ellison. ll a été associé à la prestigieuse Académie de musique et de danse du Domaine Forget comme professeur durant plus de vingt ans. Soliste et chambriste recherché, on a pu l’entendre sur les ondes de la Société de Radio-Canada à maintes occasions. Sa polyvalence l’a amenée à se produire sur scène avec des artistes très variés, allant de Céline Dion au groupe rock Yes en passant par Sir George Martin et Pavarotti et Placido Domingo.

Judith Bouchard et Louise DeLisle (Opéra de Québec)

Judith Bouchard

Après avoir complété une Maîtrise en interprétation à l’Université Laval auprès de Marie-Danielle Parent, Judith a obtenu un Opera Diploma de la Wilfrid Laurier University dans la classe de Victor Martens. En 2008, elle faisait partie de la distribution des Misérables, par le Capitole de Québec, repris en 2009 et 2010.

Très active dans la vie musicale de la ville de Québec, Judith est régulièrement invitée à se produire avec différents ensembles de la région, notamment le chœur Les Rhapsodes, le Chœur Du Vallon et les Harmonies Montmorency et de Charlesbourg. À l’Opéra de Québec, on a pu l’apprécier comme soliste dans les productions de Rigoletto (Giovanna), Suor Angelica (Soeur Geneviève),  La Flûte enchantée (2e dame),  La Veuve Joyeuse (Nadia), La Vie Parisienne (Pauline), la Chauve-Souris(Ida), le Rossignol et autres fables de Stravinsky et au Gala en décembre 2011. De 2011 à 2015, elle a été membre de La Brigade Lyrique du Festival d’Opéra de Québec, qui s’est mérité le Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec en 2011. Elle collabore avec La SAMS depuis son implantation à Québec, à l’automne 2010.

Louise DeLisle

Louise DeLisle a fait ses études musicales  en piano avec Guy Bourassa au Conservatoire de Musique de Québec. Après quelques années de perfectionnement, elle y enseigna par la suite jusqu’en 2012 en tant que professeur de piano complémentaire et pianiste accompagnatrice. Parallèlement à ces activités professionnelles, elle s’initia à la direction chorale et occupa le poste de chef du Chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec entre 1996 et 2001, en plus de diriger le chœur et l’ensemble vocal du Conservatoire.

Mme DeLisle-Bouchard s’est particulièrement intéressée à l’accompagnement de l’art vocal, et fut répétitrice à l’Opéra de Québec pendant 28 ans. Elle y aura accompagné en tout 44 productions, avant de prendre sa retraite en mai 2015. Pendant ses étés, elle a longtemps collaboré aux activités de l’Académie Internationale du Domaine Forget et au Camp Musical du Saguenay-Lac-St-Jean.

Jordane Labrie et Clément Desjardins

Originaire des Escoumins, en Haute-Côte-Nord, Jordane évoque plus qu’elle n’assaille, invoque plus qu’elle n’explose. C’est une force tranquille qui suggère les grands espaces américains.

Après avoir tour à tour remporté Université en spectacle, Victoriaville en chansons, le Festival de la Chanson de Dégelis, le prix de la relève du Vieux bureau de poste et avoir été de la Cohorte 2014-2015 du Volet Pro de l’Ampli de Québec, Après 5 ans à la tête du groupe de Québec Tous Azimuts, l’auteure-compositeure-interprète Jordane amorce en 2017 sa carrière solo. Elles est finaliste à La Voix en 2018.

 


Mots de nos partenaires

 

Semez du bonheur par la musique! Tel est le thème de cette soirée ainsi que la mission de La SAMS (La Société pour les arts en milieux de santé). La musique permet en effet de s’échapper, de voyager, de raviver une gamme d’émotions et, plus simplement, de passer un moment de bonheur. Par votre présence, vous rendez possible ces moments privilégiés pour les aînés et les personnes vulnérables vivant en établissements de soins de santé. Vous contribuez ainsi à leur mieux-être et, ultimement, à l’essor de la communauté. Au nom de La Fondation La Capitale groupe financier, je vous remercie chaleureusement de votre implication qui permettra à La SAMS de poursuivre son œuvre. 

Jean St-Gelais, Président du conseil et chef de direction, Fondation La Capitale
Partenaire principal de La SAMS à Québec

« Les voies de la musique sont mystérieuses », selon l’auteur Yann Apperry. Chez celui ou celle qui souffre ou dont l’autonomie est diminuée, elle peut apaiser la douleur, soulager la détresse ou raviver les souvenirs, comme ont pu le constater tous ceux et celles qui ont eu la chance d’assister à un concert dans un établissement de santé. Chaque année, des milliers de personnes profitent des effets bénéfiques de la musique sur leur corps ou leur esprit grâce à l’action admirable de la SAMS, la Société pour les arts en milieux de santé. Votre présence témoigne de notre volonté collective de soutenir une organisation qui contribue de façon significative au mieux-être de la population. Merci à tous les gens de cœur qui, par leur générosité, permettent à La SAMS de poursuivre sa remarquable mission de « semeur de bonheur ».

Régis Labeaume, Maire de Québec

Pourquoi donner ?
Les concerts de La SAMS représentent des moments fort attendus par les résidents ou patients, offrant de nombreux bienfaits tant médicaux, psychologiques que sociaux. Cette présence musicale, en plus de briser l’isolement, contribue à l’humanisation des soins, ayant un impact considérable sur la relation soignant-patient et sur le mieux-être de la personne en situation de détresse.

Grâce à votre présence le 5 décembre ou à votre don, vous jouerez un rôle auprès de :

– plus de 6 000 personnes qui reçoivent réconfort et bien-être
– grâce à la réalisation de plus de 150 concerts en 2019 dans la grande région de Québec,
– dans 60 établissements de santé (CHSLD, hôpitaux, instituts de soins en santé mentale, soins palliatifs),
– en engageant plus de 50 artistes de niveau professionnel de la scène culturelle de Québec.

Bravo pour votre implication envers l’amélioration de votre communauté!

Cathédrale Holy Trinity (31 rue des Jardins, dans le Vieux-Québec)
Stationnement recommandé : Hôtel de Ville

Comité Québec 2018


Martine Forand
Productrice, Saturne 5
Membre du Conseil d’administration de La SAMS

Sylvain Barrette
Musicien, pédagogue

Emmanuelle Beauchemin
Propriétaire, Sésame Brasserie Asiatique Cap-Rouge

Karine Breton
Conseillère en communication et relations publiques, Fondation La Capitale

Paulette Dufour
Communications Paulette Dufour

Marie-Claude Perron
Altiste à l’OSQ et coordonnatrice artistique de La SAMS à Québec

Monique Tremblay
Psychologue

Merci aussi à :

L’Orchestre symphonique de Québec, Le Musée national des beaux-arts de Québec
Le Théâtre La Bordée, La Fondation La Capitale
Coiffure Annie Garcia, Le Festival international du Domaine Forget
Levis Chrysler, Bernard Labadie, Club Aventure Voyages Québec
Lost Fingers, L’Opéra de Québec, Monsieur Cocktail
Festival d’été de Québec, Restaurant Sésame de Cap-Rouge

Et vous, quelle musique souhaitez-vous entendre ?

Questions, commentaires, suggestions ? Contactez-nous !